fbpx

Enregistrement GACC pour les vignerons en Chine

L'enregistrement GACC est une obligation pour les vignerons qui souhaitent exporter leur vin en Chine. Voici quelques partages d'expérience.

Pour exporter votre vin en Chine, vous devez obtenir un numéro CIFER auprès du GACC (General Administration of Customs of China).

Les entreprises non chinoises qui produisent, transforment ou stockent des aliments et des produits agroalimentaires destinés à l’exportation en Chine sont classées par la GACC en 3 catégories de risques. Certains produits, comme le vin, nécessitent simplement une demande d’enregistrement sur le portail CIFER, tandis que pour d’autres, une approbation des autorités compétentes locales de votre pays est requise.

 

Vous êtes vigneron : où faire ma demande de numéro d'enregistrement GACC ?

Pour faire votre demande en ligne gratuitement, rendez-vous sur le portail CIFER (https://cifer.singlewindow.cn) 

Notez que le site est en anglais, et certains messages d’erreur restent non traduits. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un extrait de Kbis datant de moins de 3 mois.
  • Des visuels d’étiquettes pour quelques produits.
  • Un numéro de téléphone et une adresse e-mail.
  • Une fois votre dossier examiné, vous recevrez un numéro d’enregistrement chinois de la GACC.
  • Un schéma de vinification signé, accompagné du tampon de l’entreprise.
  • Répondez à quelques questions, telles que le nombre de salariés et la capacité de production.

L’accès au portail CIFER est gratuit. Une fois votre dossier correctement rempli, il passera en statut “En attente d’acceptation”. Ensuite, prévoyez en moyenne 10 à 15 jours pour obtenir votre numéro ou une demande de complément de la part de la GACC.

Votre numéro GACC est valable pendant 5 ans dès son obtention. Conservez bien vos codes d’accès au portail CIFER pour renouveler ce numéro.

Ce numéro est à mettre sur toutes vos bouteilles et emballages tels que les cartons.

FAQ

Vos questions les plus frequentes

Une fois votre dossier complet et à l’étude par l’administration, il faut compter entre 10 à 15 jours en moyenne pour recevoir votre numéro.

Une fois votre demande d’enregistrement validée, vous le trouverez sur le portail d’enregistrement CIFER.
Il commence par CFRA et est suivi de 14 chiffres.

Pour vérifier, vous pouvez consulter un portail des numéros enregistrés sur le site  CIFERQUERY qui donne la liste des entreprises enregistrées, le numéro d’enregistrement attribué et les dates de validités.

Oui, pour envoyer des échantillons commerciaux en Chine continentale, le numéro d’enregistrement du producteur vous sera demandé.

Pour rappel, l’envoi en Chine d’échantillons est limité à 2 bouteilles. Au delà, vous devez fournir le même dossier qu’un envoi d’exportation.

A noter également qu’il est fortement recommandé à ce stade de déposer votre dossier d’enregistrement de marque en Chine.

L’enregistrement n’est pas demandé pour les envois vers Hong Kong et Macao. Toutefois, ces zones sont très souvent des portes d’entrée pour le marché chinois. Dans ce cas, l’enregistrement sera nécessaire.

Autres articles

Une question ?

Panier
Retour en haut