Export de vin français en Chine, les questions à se poser

Le marché chinois est-il une bonne idée ? Certes, il s’agit d’un très grand marché mais est-il fait pour vos produits ? Quel investissement pour quelle rentabilité ?
marché du vin en chine

Le marché chinois vous intéresse mais vous ne savez pas comment l’activer.

Avant de vous lancer, il y plusieurs questions à vous poser et des étapes à respecter.

Le marché chinois est-il une bonne idée ?
Certes alléchant, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Certains vins trouveront plus facilement preneurs que d’autres. Il faut donc avoir en tête que c’est un marché qui peut demander des investissements avant de rapporter.

Les démarches administratives ?

Depuis janvier 2022, chaque producteur doit s’enregistrer auprès de la GACC pour obtenir son numéro d’enregistrement. Ce numéro doit paraître sur les bouteilles et tous les emballages, y compris pour l’envoi des échantillons.

Les précautions à prendre avant de travailler le marché chinois ?
Vous engagez des démarches commerciales sur la Chine ?

Avant de commencer, il y a 2 points essentiels à vérifier pour éviter d’avoir de mauvaises surprises par la suite.

  1. Déposer votre marque en Chine pour empêcher que quelqu’un ne l’a dépose à votre place.
  2. Vérifier que votre vin n’est pas déjà présent en Chine. Même si vous n’avez pas exporté, cela ne signifie pas que votre vin n’y est pas. 

Si votre marque n’est pas déposable ou que votre vin est déjà présent sur le e-commerce chinois a un bas prix, le chemin à parcourir risque d’être long et compliqué. Mieux vaut le savoir avant d’engager des frais.

Le marché du vin en Chine - vos questions les plus fréquentes

Le marché chinois propose aux consommateurs des vins de tous les pays.
En ce qui concerne les vins français, ils sont toujours très appréciés, notamment pour offrir. Arriver à une soirée avec des bouteilles de vins français fait toujours bonne impression.

Même s'il est vrai que les chinois sont curieux de découvrir de nouveaux cépages et de nouvelles appellations, les vins de Bordeaux restent les vins les plus fréquents et les plus connus.

Le vin rouge reste très largement le plus choisi.

Le vin est un produit qui est généralement consommé dans les restaurants.

Lors d'un repas privé ou d'affaires, les invités apportent leurs bouteilles. Le droit de bouchon n'existe pas. Les bouteilles sont ainsi mises sur la table ronde et en général, toutes ouvertes en même temps. L'accord mets-vins ne fait pas parti des habitudes des chinois. Tout se boit et se mange comme chacun le souhaite, il n'y a pas d'ordre ou d'entrée, plat, fromage, dessert comme en France. 

Les femmes consomment et apprécient de plus en plus les vins.

 

Les consommateurs chinois ont de manière générale une connaissance du vin assez limitée.

Les habitudes varient en fonction des personnes et des régions mais l'on retrouve en général les différents circuits d'achats dans cet ordre :

  1. Les recommandations d'amis
  2. Les distributeurs spécialisés
  3. Les plateformes d'achats en ligne
  4. Les supermarchés

En achetant un vin, les chinois ont besoin d'être rassuré sur le fait que le produit n'est pas une contrefaçon, pratique encore courante malheureusement.

Ils n'aiment pas non plus que le prix soit trop facile à retrouver, sauf si c'est cher.
En effet, le vin est souvent offert ou amener lors d'un repas. Un prix pas assez élevé ne met pas en avant la personne. Les chinois préfèrent donc des vins qui ne sont pas référencés sur des plateformes e-commerce afin de laisser planer le doute sur le prix.

Le Sino French Wine Cub a pour vocation de promouvoir auprès des acheteurs chinois les vins des vignerons français membres du club.

L'adhésion au club est soumise à validation après étude de votre demande.
Vous bénéficierez ainsi des services que vous souhaitez en fonction de votre stratégie commerciale sur le marché chinois.

Etre membre du club vous apporte en tant que vigneron 2 avantages majeurs.

  1. Participer à des actions de prospections collaboratives.
    Une solution pour mutualiser votre visibilité sur le marché chinois et pour partager vos frais de développement commercial.
  2. Bénéficiez d'un accompagnement francophone tout en ayant une équipe en Chine qui garde un oeil sur votre marque et le marché chinois.
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Que vous soyez déjà distribué en Chine ou que vous vous lanciez sur le marché chinois, les services du club sont différents selon votre profil et votre demande.

L'adhésion au SinoFrenchWineClub est soumise à validation après étude de votre demande. Contactez-nous pour plus d'informations.

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