Services d’accompagnement à l’importation de Chine

Mon fournisseur chinois ne me répond plus. Que se passe-t-il ?

Services pour les sociétés francophones qui s'approvisionnent en Chine

Gestion de la relation avec vos fournisseurs chinois

Vous achetez des produits en Chine et jusqu’à présent, vos échanges avec votre fournisseur chinois se sont toujours bien passés. Or depuis votre dernier message, vous n’avez plus de réponse. Que se passe-t-il?
C’est souvent la première raison pour laquelle nous commençons à accompagner une entreprise française dans sa relation fournisseur.

Reprenons le scénario classique que nous rencontrons souvent.

Situation : 

Une entreprise francophone qui achète des produits à un fournisseur chinois depuis plusieurs mois.
Les échanges se font par mail ou sur We Chat en anglais.
Même si il y a parfois eu quelques incompréhensions du fait de la barrière de la langue, dans l’ensemble, les commandes se sont bien passées.

Puis, l’entreprise française va faire une demande à son fournisseur qui lui semble une simple formalité. 
Au bout de plusieurs jours et plusieurs relances, le fournisseur ne répond plus aux demandes de son client.

Décryptage :

Le fournisseur chinois s’est retrouvé dans une situation qu’il n’a pas su géré et ne sait pas comment répondre et dire non à son client sans « perdre la face ».
Si en France, dire non est quelque chose de courant, en Chine, c’est souvent une situation délicate pour votre interlocuteur.
Plutôt que de mal répondre, il va préférer ne pas vous répondre.

Solution :

Nous sommes dans une situation où la compréhension des différentes cultures est à prendre en compte.
Il faut comprendre le point de vue de l’entreprise française qui trouve que sa demande est légitime.
Puis il faut aussi comprendre le point de vue du fournisseur chinois qui se retrouve face à une situation qu’il ne peut accepter.
Lorsqu’une entreprise fait appel à nous dans ce cas de figure, nous faisons le point avec l’entreprise française puis nous mandatons un de nos agents en Chine pour appeler le fournisseur.
Dans la majorité des cas, cette intermédiation suffit à débloquer la situation et à trouver un compromis acceptable et compris par les deux parties.
Le fournisseur chinois explique avec moins de freins à un tiers chinois les raisons de son blocage. Ce qui nous permets d’expliquer clairement la situation de blocage du fournisseur et de trouver un arrangement.

Questions les plus fréquentes sur nos services

L’équipe en France est basée en région parisienne.
Notre bureau en Chine est situé dans la province de Canton.

Pour éviter ce genre de situation, nous vous demandons d’envoyer un message à votre fournisseur pour introduire notre appel.
En général, il n’y a pas d’obstacles de la part des entreprises en Chine une fois qu’elles sont prévenues à l’avance.

Toutefois, si le fournisseur ne répond toujours pas, nous allons étudier la situation de l’entreprise pour vous faire un état des lieux.

En cas de problèmes liés à l’entreprise tels qu’un dépôt de bilan, nous pouvons vous accompagner dans la recherche d’un autre fournisseur.

Notre service d’intermédiation est simple. 
Vous nous exposez votre situation. Une fois le devis signé nous entrons en contact avec votre fournisseur pour comprendre la situation et vous faire un état de la situation.
Notre intervention couvre le périmètre qui sera défini au préalable.
Cela peut aller de la simple intermédiation à un suivi régulier de vos approvisionnements.

Demande de service

Vous souhaitez débloquer une situation avec votre fournisseur en Chine ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous afin d’être appelé.

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