fbpx

Canton Fair Octobre 2023

Author picture
Canton Fair avril 2023
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Canton Fair 2023 - Qu'est-ce que c'est ?

    La Canton Fair est un salon professionnel qui a lieu tous les ans à Canton en Chine.
    Les fournisseurs, en grande majorité chinois exposent pour échanger avec les acheteurs internationaux.
    C’est le Rdv incontournable pour rencontrer et trouver des fournisseurs en Chine.

    Pour trouver vos fournisseurs chinois, 2 solutions sont possibles :

    • soit vous vous rendez en Chine lors des dates de salon en présentiel
    • soit vous créez votre compte acheteur et bénéficiez ainsi aux catalogues des exposants. Une version anglaise est diponible.  Site Canton Fair

    Quelques chiffres sur la 133ème édition qui a eu lieu en avril/mai 2023, qui était la 1ère fois depuis 3 ans que les acheteurs étrangers pouvaient revenir en Chine. (source site Canton Fair)

    • Acheteurs de 229 pays ont participé à la foire de Canton en ligne et sur place
    • 129 006 acheteurs étrangers de 213 pays ont participé à la foire sur place
    • les exposants ont mis en ligne plus de 3,07 millions de produits, dont 800 000 nouveaux produits, 130 000 produits intelligents, 500 000 produits écologiques et à faible teneur en carbone, et 260 000 produits dotés de droits de propriété intellectuelle

    Dates de la Canton Fair octobre 2023

    Canton Fair 2023 - Pré-enregistrement

    Le site de la Canton Fair vient d’annoncer l’ouverture des pré-enregistrements.

    La phase de pré-enregistrement est ouverte du 15/08/2023 au 3/11/2023 pour les acheteurs étrangers. 

    Cette étape vous permettra :

    • d’obtenir une lettre d’invitation pour faire votre dossier de visa
    • récupérer plus facilement votre badge sur place via les services des hôtels agrées par la Canton Fair. A ce jour, nous ne connaissaissons pas encore la liste des hôtels.
    • consulter la version en ligne du salon et commencer à contacter des usines

    Notre équipe en Chine peut gére pour vous cette pré-inscription si vous le souhaitez. Contactez-nous pour en savoir plus.

    Canton Fair 2023 - Préparer son séjour en Chine

    L’équipe de SinoFrenchService a participé à la foire d’avril/mai 2023. Voici quelques partages d’expérience si vous avez prévu de vous y rendre.

    AVANT LE DEPART

    • Un visa est obligatoire pour la Chine. Demande de visa pour la Chine
    • Télécharger WeChat. L’application est essentielle pour communiquer en Chine. Par ailleurs, pour passer la douane, il faut répondre à un questionnaire de santé sur Wechat et le présenter à l’entrée du territoire.
    • Changer pour avoir des devises RMB. Sur place, votre carte bleue ne fonctionnera pas. Et faire du change en Chine peut s’avérer long et compliqué surtout le jour de son arrivée
    • Choisir son hôtel proche d’un metro.
    • Faire sa demande de badge pour le salon.
      Le 1er jour, il y avait plus de 6 heures de queue. Pour éviter cette longue attente, essayez de faire votre pré-inscription en ligne ou demandez à votre hotel qu’il le fasse avant pour vous.
      A noter que le badge est permanent. Gardez-le, il sera valable pour les autres années.
      Tarif du badge quand il est fait sur place sans pré-enregistrement : 100 Rmb

    SUR PLACE

    • Dans vos échanges avec les fournisseurs, l’anglais reste la langue commune. Même si votre interlocuteur parle peu anglais, on arrive facilement à échanger. 
      Il va vous demander weChat ou What’s app. Une fois connecté, ca sera plus facile d’échanger un catalogue électronique et les cartes de visite.
      Les fournisseurs apprécient toujours d’avoir une carte de visite en papier également.
      Il est très fréquent que le fournisseur vous demande de prendre une photo. C’est un côté très pratique. A la fin du salon, c’est plus facile de se rappeler de la personne. Le commerce reste un échange humain avant tout.
    • Visite d’usines.
      Les fournisseurs vous invitent avec plaisir à visiter leur usine. C’est toujours un plus si vous avez l’occasion de le faire, ça permet de mieux créer des liens avec votre partenaire.
    • Pour manger au salon c’est très facile. Dans chaque hall, vous avez un étage dédié aux restaurants. On peut y manger différents plats traditionnels chinois. Pour moins de 10€, on mange un repas très correct. Il y a même un espace de restauration Halal.
    • Demande d’échantillons
      Si les produits que vous cherchez sont transportables, les fournisseurs envoient assez facilement un échantillon à votre hotel si le délai le permet. 
    • Accueil 
      L’accueil des chinois de manière générale est très chaleureux.
      Bien évidemment que l’on est dans un contexte commercial et vous êtes un potentiel client mais même si vous leur dites que vous n’êtes pas intéressés par leur produit, vous pouvez discuter avec des fournisseurs qui sont justes curieux et bienveillants.

    SE DEPLACER

    • Arrivé sur place, vous aurez 2 options. Le taxi classique ou le métro.
      L’équivalent de Uber en Chine s’appelle Didi et nécessite de pouvoir payer via WeChat.
      Il existe de nombreux récits de mésaventures dans les taxis chinois qui vous font tourner en rond pour augmenter le prix de la course. Ce qui est certain c’est que si vous prenez le taxi, préparer à l’avance l’adresse en chinois sur votre téléphone pour lui communiquer.
    • Concernant le métro, il est très pratique, très sécurisé et très propre. C’est très facile de se repérer. La seule chose qui change avec la France, c’est qu’il faut passer son sac dans un portique de sécurité comme dans les aéroports.
      Pour aller à la Canton Fair, il faut prendre la ligne 8 et 2 arrêts sont possibles selon le hall d’exposition que vous souhaitez.
      L’arrêt Xingangdong et l’arrêt Pazhou. Attention, erreur à ne pas commettre, pour la sortie à Pazhou, c’est la sortie A. Si vous vous trompez, il faudra marcher au moins 15 minutes pour arriver à l’exposition.
      En partage, le plan du métro de Canton du livret de présentation de la Canton Fair 2023.

    Vous avez prévu d’y aller en octobre où vous recherchez un accompagnement pour gérer votre relation avec vos fournisseurs en Chine ? Contactez-nous

    Poser vos questions :1ère consultation gratuite

    15 minutes par téléphone et/ou what's app
    Offert
    Retour en haut